20/09/2020

[Review] Les Messagers de l'Egypte

Visuel officiel par Alliance Magique

 Depuis toute petite, je suis passionnée par toutes les mythologies, les histoires des Dieux et Déesses, les légendes. C'est même ce qui m'a fait me tourner vers l'Anthropologie au cours de mes études. 

Cependant, je n'ai jamais, jusque là, trouvé un seul jeu d'oracle correspondant à mon cheminement personnel avec ces Dieux, en terme d'illustrations comme de textes.

J'ai donc attendu pendant des années, jusqu'à tomber sur les illustrations de Yliade, dont j'étais totalement fan. Je n'aurais jamais cru voir un jour ses illustrations se retrouver sur un jeu aussi superbement réalisé que celui des Messagers de l'Egypte.







Contexte d'achat :

Les Dieux Égyptiens forment un panthéon extrêmement vaste, dont on ne connait finalement que très peu de choses. Ayant dans mes proches, une amie totalement passionnée d'Egypte, qui y a voyagé, on a souvent abordé le sujet ensemble. J'avais vu de nombreux oracles assez intéressants sur ce thème, mais jamais aussi complet que ce jeu : 42 divinités sont présentées dans cet oracle très complet.

La Découverte :

A l'ouverture du merveilleux coffret, qu'on ne présente plus (merci Alliance Magique pour la beauté de ces bijoux), c'est tout ce que j'attendais. Des couleurs chatoyantes qui nous réchauffent comme un rayon de soleil. On se laisse facilement emporter de figures en figures. L'ensemble est parfaitement équilibré et harmonieux. 
Je jette un œil au livret après avoir tiré ma première carte et je suis scotchée. Le livret tout en couleur et dans la même ambiance, et les textes sont exactement ce que j'attendais. Une page pour présenter le Dieu, la Déesse, une page pour nous guider dans notre interprétation, mais aussi une page vide avec des lignes pour noter nos propres intuitions concernant la figure rencontrée. On peut ainsi s'approprier le livret et noter nos propres expériences. 

Khépri par Yliade


A l'usage :

Pour l'instant je l'ai très peu utilisé, mais je compte vraiment le prendre comme un outil de travail avec les Dieux et Déesses de l'Egypte. Je l'utilise actuellement dans mes guidances hebdomadaires, et je trouve qu'il répond divinement bien avec mes autres jeux. Je ne me serais jamais douté qu'un jeu sur les Dieux et Déesses pouvait avoir des réponses aussi concrètes. Le livret est vraiment adapté à une utilisation moderne. 

En conclusion :

Un très beau jeu, très pratique à utiliser et à adapter à notre propre usage, qui offre de nombreuses possibilités. Il peut aussi être vu comme un simple livre de découverte de la mythologie égyptienne si on le souhaite, mais son usage est très loin de se limiter à juste présenter les différentes divinités. 
Mon petit regret ce sont toujours ces tranches non colorées, mais je pense lui refaire une beauté d'ici peu. Concernant la qualité du coffret : comme à chaque fois avec Alliance Magique on a vraiment une qualité parfaite de carte, agréables à battre, à regarder, à utiliser. Les deux boites sont toujours autant appréciables quand on souhaite embarquer notre jeu de manière plus légère. 
Pour la partie illustration, pas de grandes surprises vu que je suis le travail d'Yliade depuis longtemps, mais je suis toujours scotchée de la justesse avec laquelle elle représente les divinités. Leur essence est vraiment parfaitement représentée.

Je croise vraiment les doigts pour que d'autres panthéons voient le jour car je sais qu'Yliade travaille sur le panthéon greco romain dans ses illustrations actuelles. Ce serait un vrai plaisir de continuer dans cette lignée avec des illustrations dans la même harmonie, mais avec d'autres énergies.

Persephone et Hades par Yliade
Perséphone et Hadès par Yliade


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire