27/09/2020

Faire voler en éclats nos croyances avec le tarot

 


Celui qui dit "moi, je ne juge jamais", ou encore "moi je n'ai aucun croyance", a encore un très long travail à faire. Je le sais car j'ai prononcé ces phrases avec toute la sincérité du monde, et j'ai eu un jour la révélation que ces mots étaient d'un égocentrisme démesuré. J'ai vécu ce moment de réalisation comme si j'étais dans la carte de la Tour, un énorme éclair venait de fracasser ma jolie tour en deux, celle que je croyais indestructible et qui me permettait de voir le monde de haut. Il fallait alors me reconstruire de nouvelles bases plus solides, en balayant ce qui restait de la tour, cette fois par moi même (et là j'ai plutôt vécu la carte de l'arcane sans nom je dois dire). Oui, faire voler en éclats nos croyances, c'est vivre en direct live ce que représente nos lames de tarot. Peu importe l'apparence de votre jeu, il vous aidera à détricoter vos systèmes dépassés et en créer de nouveaux moins dysfonctionnels.


La lecture des arcanes majeures du tarot :

Le tarot a une forme vraiment particulière, et pour ma part, c'est les arcanes majeures qui ont vraiment un intérêt énorme en terme de chemin initiatique. Les arcanes majeures illustrent parfaitement le cheminement de vie que chacun va suivre au fur et à mesure des évènements. Le tarot va nous accompagner durant ces épreuves, nous permettre d'éclairer plus facilement une situation, pour peu qu'on veuille bien l'écouter. Lorsqu'on tire une carte, notre mental ne peut plus "contrôler" ce qui va sortir. C'est le gros avantage de cet outil. La carte qui sort est forcément la bonne, et si on ne la comprend pas, c'est sûrement parce que la réponse ne plait pas à notre égo, et qu'il va y avoir pas mal d'éléments à déconstruire, avant de pouvoir comprendre le message. Ce n'est jamais la mauvaise carte, mais parfois la mauvaise lecture peut arriver. Avec l'expérience et beaucoup de lâcher prise, on a de moins en moins de chance que notre ego vienne nous berner.


La mise en perspective :



Le Hêtre Fendu - La Tour - Le Tarot du Royaume Cachée
Le Hêtre Fendu - La Tour -
Le Tarot du Royaume Cachée

Vous n'avez pas besoin d'un événement énorme pour apprendre une leçon importante, ça peut être de tous petits événements qui paraissent insignifiants : votre évier qui se bouche, une fuite d'eau, une personne qui arrive en retard, vous qui loupez votre train etc. 
N'hésitez pas à tirer une carte pour le moindre événement et essayer de donner un sens avec l'événement en cours. Concrètement : demandez à votre tarot pourquoi tel ou tel événement est arrivé. C'est une très bon exercice pour apprendre la lecture du tarot, et vu que ça ne semblera prêter à aucune conséquence, vous vous sentirez plus libre d'échouer à lecture. Prenez cet exercice comme un jeu, et ça pourra même devenir assez drôle. Petit à petit, vous et votre jeu allez créer un lien ensemble, c'est comme créer un langage que seul votre jeu et vous pouvez comprendre. Il vous sera ensuite beaucoup plus facile de lire et d'apprendre vos cartes, avec vos propres subtilités, tout en ayant la légèreté d'un jeu. Si vous souhaitez commencer "light", je ne peux que vous conseiller de garder uniquement les arcanes majeures, car les mineures leur sont complémentaires. Observez l'image, le nom de la carte, le chiffre associé, le texte du guide au besoin, tout ce qui vous parlera pour essayer de trouver le lien possible avec votre situation. Ne doutez jamais si vous en trouvez un, c'est le bon. Peu importe qu'il vous semble tiré par les cheveux. Il y a souvent beaucoup d'humour dans la manière dont notre inconscient nous parle à travers les cartes.
Pour vous donner un exemple concret, je prenais tous les jours le train, et parfois il m'arrivait d'avoir retard sur retard et des galères à n'en plus finir pour rentrer chez moi. Je m'énervais, je fulminais, et il m'arrivait de finir en larmes sur le rebord du quai, de fatigue et d'énervement. Un jour, j'ai demandé à mes cartes pourquoi ça m'arrivait, dans quel but je devais vivre ça. La carte qui est tombé était celle d'un oracle mais parlera tout autant de cette mise en perspective : "flexibilité" avec en image une sirène qui devait s'adapter au courants marins. La carte raisonnait à la fois par son image à mon impression de me noyer dans mes émotions, et à la fois à l'idée que je restais trop inflexible lorsqu'un événement ne se passait pas comme prévu. 

La mise en application :



Arcane sans nom - La Mort
L'Arcane Sans Nom
La Mort

Je reprends mon exemple précédent pour vous parler de la partie la plus délicate de l'usage du tarot. Lire et comprendre un tarot c'est une chose, mais appliquer, mettre en action ce qu'on lit, en est une autre. A partir de ce jour où j'ai lu et compris la carte en question, j'ai mis en application les conseils. Quand le retard s'annonçait, je faisais en sorte de me détendre, de changer ma réaction. Et bizarrement, il s'est produit des petits miracles, du genre de mon train qui rattrape finalement son retard, ou un autre train qui arrive avant le mien et me fait finalement arriver à temps. La mise en application, peut vraiment changer concrètement votre vie, et vous verrez très vite les résultats, même sur de tous petits événements quotidiens que vous croyez insignifiants. 
Au niveau des arcanes majeures, vous allez mettre le doigt sur ce que vous être prêt à mettre en place. Si vous parvenez à comprendre et à mettre en lien avec votre quotidien la carte tirée, écoutez bien le conseil d'action qu'il y a derrière la carte, et agissez en conséquence la prochaine fois qu'une situation similaire se présente. Mais attention une action à mettre en place peut être "ne rien faire". Et oui, ça peut paraitre paradoxal mais ne rien faire est parfois la seule action valable et difficile à appliquer. Il y aura des moments où vous devrez agir et d'autre où la difficulté consistera à ne pas agir. Votre tarot va vous apprendre à identifier ces moments et les actions ou non actions à mener. Et sur ce point, même dans des situations quotidiennes insignifiantes, il est parfois difficile d'agir selon les conseils. 
Une fois que vous aurez réussit à maitriser tout cela, vous n'aurez même plus besoin des cartes pour vous rappeler comment agir, la bonne arcane viendra directement vous parler sans avoir à les sortir.
Cette partie a pour but de balayer vos réactions passées pour faire toute la place à vos nouvelles réactions. Ne vous culpabilisez pas d'avoir "mal réagit" par le passé. Vous avez réagit selon vos connaissances et votre sincérité sur le moment, faites fi de ce passé.

J'ai du mal avec certaines cartes :

On a tous des cartes avec lesquelles on a plus de mal. ça venir du dessin ou parfois du message de la carte, ou même du nom. Dans beaucoup de cas, la carte de "La Mort" ou l' "Arcane sans nom" et celle du "Diable" sont énormément connoté négativement dans nos sociétés, et beaucoup n'aiment pas ces cartes. Je ne peux que vous conseiller d'étudier en priorité ces cartes, et notamment leurs côtés positifs afin de déconstruire vos aprioris sur ces dernières, ceci afin que vos peurs ne vous bloquent pas dans votre lecture. Les illustrations anciennes de ces cartes possèdent, à mon avis, beaucoup d'humour dans leur simplicité, leur côté naïf, et c'est ainsi qu'on peut les lire, sans prendre tout au pied de la lettre. La Mort ne veut pas forcément dire que vous allez mourir (n'en déplaise aux films qui aiment à limiter cette carte à cette seule signification). Elle peut simplement dire qu'on a été mis à nu (le squelette n'a plus rien sur le dos), et qu'on se débarrasse maintenant de notre passé, des "cadavres dans le placard", de ce qui nous empêche d'avancer (il fauche des parties de corps mais est tourné vers le futur). Il y a vraiment une notion d'évolution et de ce couper de son passé dans cette carte, ce qui est très loin d'être négatif. Quant au diable, on lui associe énormément d'éléments négatifs, pour une carte qui vient pourtant nous parler de liberté et de plaisirs. Notre réaction, bonne ou mauvaise, peut être un bon indicateur aussi de nos croyances. Par exemple : la carte du diable me fait peur ? J'ai peut être peur de m'autoriser à me faire plaisir. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire