03/08/2018

L'Oracle du Cosplay

Mon Oracle du Cosplay par Red Panda Créa' - Ailurus Photography
J'ai décidé aujourd'hui qu'il était temps de révéler mon projet de l'année : j'ai créé mon propre oracle. Il ne pouvait, bien entendu, pas se faire sans lien avec ma vie, mes expériences, mon parcours. L'idée a alors germé et j'ai soudain compris qu'il fallait que j'utilise l'activité qui m'a le plus apporté en terme de développement personnel : le Cosplay.

Si vous ne savez pas ce qu'est le Cosplay...n'allez pas chercher sur le net...vous pourriez avoir une mauvaise idée de ce qu'il a été pour moi. J'ai étudié ce qu'était la pratique du Cosplay de 2007 à 2009, lorsque j'étais étudiante en Anthropologie (= étude des pratiques sociales et culturelles). En tant que fan incontestée d'univers fantastiques et de mangas, c'est en parcourant les salons dédiés à la pop-culture japonaise, et en lisant des bandes dessinées, que j'ai découvert cette pratique. En 2009, je passe enfin le cap, je ne suis plus observatrice. Je dois tester moi-même pour entamer ma future thèse. J'embarque avec moi mon amie d'enfance et une partie de sa famille, on s'éclate totalement. Le Cosplay est un terme qui scinde deux mots "Costume" "Playing" ( en français "Costume" "Jouer"). Il s'agit d'enfiler un costume, fait par le cosplayer ou acheté, et de "jouer" le personnage que l'on veut incarner. Vous allez me demander la différence avec le théâtre ... dans le Cosplay, on est à la fois interprète, metteur en scène, créateur de costume (même acheté, il s'agit de choisir exactement celui qui correspond à notre vision du personnage), et accessoiriste, maquilleur etc. Le Cosplayer incarne sa vision du personnage qu'il a choisi lui-même. Il s'agit de retranscrire cette vision dans son costume, dans ses mimiques, dans ses gestes, c'est une pratique qui demande énormément de travail sur soi. On se glisse dans la peau de quelqu'un d'autre le temps d'un événement. J'ai trouvé passionnant d'étudier les diverses pratiques des cosplayers, mais tout autant d'analyser ma propre pratique de cet art.

J'ai pratiqué le Cosplay de 2009 à 2017, avec quelques pauses pour mes études évidemment et aussi pour mes finances. Ce que j'ai appris au fur et à mesure des années était énorme. Je suis passée d'une gamine hyper timide, asociale, qui arrivait à peine à communiquer avec les autres, à secrétaire de ma propre association, fondée par et avec des amis proches tout aussi passionnés que moi. Nous mettions en place des animations en cosplay sur salon, nous avons créé des dizaines de costumes sur des thèmes très différents. Mais ce n'est pas juste ces contacts qui ont fait mon évolution. A chaque personnage que j'incarnais, je gagnais en personnalité, en assurance, en connaissance de moi-même. En fait, je choisissais inconsciemment des personnages que je pensais ne pas pouvoir incarner, car ils semblaient être tout l'inverse de moi, ou avaient seulement un point commun avec moi. Et au fil de la création de mon costume, de mes accessoires, je m'appropriais sa personnalité et j'en gardais ce que j'avais besoin pour mon évolution.

Oracle Cosplay, de gauche à droite "Le Patriote", "Le Fou", "La Mère", "Le Pendu", "Les Voleuses"


Lorsque j'ai repris la pratique des cartes il y a trois ans, je stagnais pas mal, dans ma pratique du Cosplay comme dans ma vie. J'avais besoin de quelque chose de nouveau, sans savoir quoi. Les cartes m'ont aidé à me reconnaître, et à trouver ma propre voie : l'herboristerie. Depuis, elles ne m'ont plus quitté. J'ai de nombreux oracles et tarot que j'apprécie pour leur grande diversité. Ils ont chacun leur propre langage et leur utilité. Je pensais n'avoir besoin de rien d'autre. Pourtant, un jour, j'ai sentie qu'il manquait encore quelque chose. En tant que passionnée de mythologies et légendes, je me suis mise en tête de trouver un Oracle utilisant les divinités de toutes les mythologies...mais c'était bien trop vaste, et je ne trouvais rien qui me paraisse assez "moderne" pour me parler. Les divinités mythologiques sont merveilleuses mais il est complexe de ramener leurs messages à notre monde moderne. Ce n'est pas toujours simple à intégrer. C'est là que mon cœur s'est animé... quels seraient les archétypes de notre monde moderne ? Quelles sont nos "divinités" à nous, en laissant de côté les religions ? Quels personnages nous "adorons" et qui transcende les différences géographiques et sociales ? Nos héros à nous viennent de la même manière qu'autrefois, nous les retrouvons dans nos écrits, sur nos images (tv, magasines, cinéma, affiches...). Nos archétypes modernes ce sont nos super-héros de films, séries, bandes-dessinés...ceux dont je m'inspirais pour mes cosplays. Et tout comme les divinités de l'époque, ils inspirent car ils ont un message à apporter. On les admire car ils sont à la fois un exemple à suivre, et tout ce qu'on aimerait incarner sans oser le dire.

Un tel oracle n'existait pas évidemment. Je n'avais donc plus qu'un choix : le créer. Seulement voilà, je n'avais pas confiance en mes talents de dessinatrice, et tout un tas de questions se sont bousculées (le mental est l'amant du doute). J'ai laissé en suspens le projet, me disant que si ça devait se faire, la  solution me trouverait. C'était bien le cas ! En produisant et customisant mon énième coussin pour une convention (je vends mes créations avec mon association), j'ai soudain compris que je pouvais utiliser la même technique pour fabriquer mon oracle. En fait j'avais donc déjà tout en moi. Je me suis lancée directement après cette réalisation et le résultat m'a plu. J'ai continué à travailler le visuel et à écrire tout ce qui me venait sur le personnage, tout semblait couler de source, tout était évident. Depuis, cinq cartes ont vu le jour, et j'ai un listing de quinze autres cartes à réaliser (dix cartes féminines, dix cartes masculines).

une de mes premières créations sur Red Panda Créa'


Je le révèle ici officiellement pour la première fois, même si je n'avais pas résisté à l'envie de présenter mon projet à de petits groupes de personnes. J'en profite pour les remercier de l’accueil chaleureux qu'ils ont réservé à mon oracle.

Oracle Cosplay par Red Panda'Créa - Ailurus Photography
Suite à votre enthousiasme, j'ai décidé de mettre en place une newsletter spéciale pour mon oracle, vous pouvez vous inscrire via ce formulaire : https://goo.gl/forms/nati1hN61xYpyW733

2 commentaires: