06/10/2018

Croyances autour de la Gratitude








Aujourd'hui j'aimerais vous parler de la Gratitude. Si comme moi on vous a souvent rabâché que la gratitude était LE truc le plus important pour attirer l'abondance, LE truc le plus important pour métamorphoser votre vie bla bla bla

Et qu'au final, vous comprenez toujours pas ce que vous faites mal, vu que ça ne fonctionne pas...je vous invite à lire cet article. Mes cartes me rappelaient souvent qu'il me fallait être plus dans la gratitude, et je m'énervais souvent en mode "mais bon sang, je vois pas comment être plus dedans là ?!". C'est au cours d'une conversation récente que j'ai enfin compris le problème. Non je n'étais pas "ingrate", je n'avais juste pas vu à quel point la gratitude est bloquée dans son expression naturelle dans nos sociétés.




Voici l'anecdote qui m'a fait réaliser le problème :

Nous étions sur le chemin du retour avec ma collègue de travail. Comme tous les jours, nous tentions de traverser sur le passage cloutée d'une grande avenue. Personne ne s'arrête pour nous laisser passer, alors que le code de la route oblige normalement maintenant les automobilistes à le faire. On râle donc sur les gens qui ne respectent pas les lois quand enfin quelqu'un s'arrête. On remercie d'un geste. Elle décrète alors : "pff on devrait même pas dire merci, vu que c'est normal [qu'ils s'arrêtent pour nous laisser passer]".



J'ai d'un seul coup réalisé une croyance de notre société sur la Gratitude. Si on suit la logique de cette phrase si banale, que j'entends très régulièrement, lorsqu'un acte est "dû" ou s'il est fait parce qu'il "doit" être fait (règles, lois, logique), il n'y a pas à remercier pour cet acte.

C'est une croyance en effet bien ancrée dans nos sociétés bourrées de règles. Lorsqu'on paye pour un service, beaucoup considèrent que le remerciement passe par l'argent ou se disent que s'ils payent il est "normal" que le service en question leur soit donné sans avoir à dire "merci". Certains considèrent même que le remerciement est une sorte de pourboire si le service est fait avec un bonus (personne particulièrement avenante, qui approfondie son travail, reste plus longtemps pour finir...).

C'est comme si on pensait tous que nous n'avons pas besoin de remercier si quelque chose nous est dû.


N'agissons nous pas comme des enfants gâtés en définitive ? Je me rappelle que je m’étonnais parfois de voir à Noël certains gosses dire qu'il était normal d'avoir des cadeaux "car c'était ça, Noël". Pourtant on m'avait bien montré que dans certains pays ou dans certaines familles, ce n'était pas fêté ainsi. Je me disais alors que leur réaction était bien étrange. Ils refusaient parfois de remercier pour les cadeaux car "ils avaient été sages, donc c'était normal qu'ils aient leurs cadeaux". Je trouvais toujours un peu bizarre que leurs parents ne les reprennent pas, car je pensais que ces cadeaux étaient une grande chance, qu'ils nous plaisent ou non, qu'ils soient nombreux ou non, et surtout qu'ils soient mérités ou non. Pourtant j'ai toujours eu du mal à m'exprimer ou à montrer extérieurement la reconnaissance que j'éprouvais pour ces cadeaux. Du coup j'avais cette sensation désagréable de ne jamais remercier assez pour ce qu'on m'offrait. Ça s'est transformé par la suite vers une impression de ne pas "mériter" ce que j'avais ou de devoir renchérir pour montrer mon "mérite" à avoir ci ou ça lorsque quelqu'un me faisait un beau cadeau.

Tout ce qu'on laisse en suspens, sans réponse, se transforme en croyance qui peut devenir limitante dans vos vies. Dans mon cas, je vois avec cette petite phrase banale de ma collègue, tout ce qui a pu en découler ! De nombreuses actions ont été dictées par cette croyance que j'ai laissé s'enraciner dans mes actes.







Il est temps de changer cela ! Je vois enfin mon "ingratitude" en face. Celle que j'ai envers moi-même, et celle que j'ai envers les autres lorsque je pense "je dois mériter ce que j'ai". Je refuse alors de voir que quoi que je fasse, je suis digne de ce que je reçois. "je dois être cette personne qu'on attend pour ne pas décevoir et qu'ils ne pensent pas que leurs efforts dans notre relation n'en valent pas la peine", ou l'inverse "ces personnes ne méritent pas mon investissement et mes efforts". Chaque personne peut recevoir de l'amour et de l'affection, sans pour attends devoir faire ses preuves. Il n'y a pas à aimer par reconnaissances, il n'y a pas à "dés-aimer" parce que quelqu'un vous a déçu à un certain moment. C'est là que la gratitude peut s'exprimer. Elle peut effacer, atténuer les rancunes, les regrets en les remplaçant par simplement de la gratitude pour les bons moment, et vous aider à juste avancer sans cette personne en gardant le meilleur de votre relation par exemple.


Je vois aussi comment cette croyance s'exprime dans nos sociétés à travers tous les domaines. "Du moment que tu es payé, tu peux rien dire", "au moins tu as un job, gardes le" comme si le fait qu'on était payé à faire quelque chose justifiait qu'on supporte tout et n'importe quoi par gratitude pour ce que l'on a, et que le fait que d'autres n'aient pas accès à ce que nous avons devait justifier qu'on fasse tout pour le garder même si on y tenait pas, par "gratitude" de l'avoir obtenu.


Je n'avais jusque là, je crois, jamais compris ce qu'était vraiment la gratitude, en dehors de juste dire "merci". Ne restons pas dans ces croyances. Soyons reconnaissants pour ce que nous avons et qui nous comble, changeons ce qui ne nous fait pas du bien en étant tout autant reconnaissant pour ces épreuves qui nous permettent de transformer nos vies. Soyons reconnaissant pour tout ce qui nous ait dû ! Il est fabuleux de recevoir un monde en telle abondance, où nous avons le choix de pouvoir garder ou laisser.


Pour TOUT, MERCI !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire