02/05/2019

XX- Le Jugement

Voilà longtemps que je n'avais pas écrit un article sur le blog, désolée pour cela. J'ai fait le choix de me consacrer entièrement à mes études d'herboriste, et à quelques "loisirs" qui ont beaucoup d'importance pour moi. Ce dernier mois, mes cours se terminant, je me suis un peu reconnectée à mes amis et à ma famille évidemment. A chaque fois qu'on se remet en connexion aux autres, nos relations nous permettent de grandir, d'évoluer, de partager des expériences.
C'est ce qui m'a donné envie de vous parler à la fois d'une carte de tarot, mais aussi d'un terme qui peut faire peur, mais qui est aussi libérateur : le jugement.





CARTES ET VIE :

Dans le tarot de Marseille, la carte du Jugement est toujours une carte un peu surprenante. Elle semble apparaître un peu comme un cheveux sur la soupe comme on dit chez moi. J'aime faire de grands tableaux dans mes tirages, et je suis toujours un peu surprise de son apparition, car elle est toujours à la fois très en lien avec le reste et à la fois totalement indépendante. Elle semble poper quand on ne s'y attend pas en somme.

Dans la vraie vie, c'est pareil ! Le jugement nous prend toujours par surprise. Il semble toujours sortir de nulle part, qu'il vienne de nous ou de quelqu'un d'autre. Par exemple, lorsque l'on discute avec ses collègues dans la rue et qu'on trébuche sur une trottinette, garée au milieu de la route : "mais ils sont c*** ou quoi pourquoi ils la garent ici, ils ont vraiment pas de cerveau les utilisateurs de cette appli". JUGEMENT. Nous n'avons même pas vu la personne, et nous la jugeons par son acte, en tirant des conclusions à partir de présupposés, peut être totalement faux. ça arrive très vite, et on a pas le temps de retenir nos propos et notre mental. Le jugement, nous prend pas surprise. Un autre exemple de jugement, qui part de bons sentiments : lorsque l'on donne des conseils qui ne sont pas demandés par l'autre ! On émet une tonne de jugements dans ce type de conseils. Car on part du principe que l'autre en sait moins que nous, ce qui est déjà un jugement en soit. On juge en plus que notre méthode est la seule qui convienne à la situation, et surtout que l'autre en a besoin. Alors que ça se trouve, la personne voulait juste se confier. Sans attendre une aide, qu'on va lui imposer du coup.

MOI ? JE NE JUGE PAS


Autrefois, je pensais être la personne qui jugeait le moins les autres. Déjà parce que je déteste qu'on me juge, et parce que je hais l'injustice (grosse blessure à travailler et guérir), donc je ne pouvais pas m'imaginer une seconde être dans le jugement des autres. Pourtant, après un gros travail personnel fait avec les cartes, cette carte du jugement, comme celle de la justice, revenaient en boucle, m'alerter de mon comportement. Je m'énervais alors pas mal contre elles, en mode "wtf ! je ne juge personne moi, allez dire ça à tous ceux qui me jugent sans arrêt et me blessent, mais pas à moi". Et c'était vite oublier que les autres sont notre miroir. Si les autres me jugent aussi durement, c'est parce que moi je ME juge trop durement. C'est après cette réalisation que j'ai "traversé le miroir", un peu comme Alice, pour enfin voir la vérité en face. Ce qu'on nous balance dans la figure, ce sont nos propres jugements envers nous même, d'une manière un peu tordue parfois. Soit ce qu'on ne veut "surtout pas devenir", ce qu'on "a peur de passer pour", ou bien "la manière dont on se voit au fond de nous". Quelqu'un qui se sent dévalorisé obtiendra des jugements dévalorisant par exemple. "Oui mais moi, je veux arrêter d'être jugée donc comment je change ça ? Car c'est pas moi, c'est les autres qui continuent". Tout simplement en arrêtant de nous juger, et de juger les autres. ça parait simple, mais c'est très très difficile. Analysons donc nos réactions face au jugement.

FACE A FACE AVEC LE JUGEMENT

Il y a deux type de réactions en cas de situation de jugement : 
  1. le rejet : cette surprise lorsque le jugement vient nous fait sur-réagir, il nous bouscule, on se braque face à cette nouveauté et on rejette en bloque le jugement qui nous a été donné. Il y a un sentiment d’insécurité qui s'en suit et on va vouloir rester bien fixé sur nos positions pour se rassurer.
  2. la curiosité qui s'éveille face à cette surprise, l'envie d'en savoir plus. Ce qui amène à l’accueil de cette nouveauté, et nous pousse à nous adapter, en nous révélant des choses sur ce que l'on renvoi aux autres.
Vous avez donc le choix, mais je pense qu'une seule des deux réactions peut nous faire évoluer, avancer. Le jugement peut être libérateur, même s'il est dérangeant. C'est une carte de réception et non quelque chose que l'on subit. Lorsque dans un procès, il y a jugement, chaque partie attend ce moment de délivrance, quelque soit ce qui va être dit. A vous de choisir comment vous souhaitez réagir face aux nouveautés, face aux jugements des autres. Ils continueront à venir à vous tant que vous camperez sur vos positions en tout cas, alors soyez prêts.

Vous allez voir que la carte du jugement dans le tarot de Marseille vous dit exactement la même chose. Dans un autre de mes jeux, la carte XX a été renommée "La Vie Renouvelée", et j'aime beaucoup ce nom, ainsi que le dessin qui l'accompagne. Le Jugement que le l'on reçoit est comme ce petit gland. On peut décider de le prendre, le planter et voir ce qui peut en pousser, ou le rejeter n'importe où sans s'en préoccuper, mais alors il faut s'attendre à ce qu'il puisse devenir gênant : vous faire de l'ombre sur votre bâtisse, pousser là où vous vous vouliez autre chose etc. Puisque c'est un cadeau, emparez vous en et faites en ce que vous voulez, ce sera bien plus constructif.
Lorsque l'on fait le choix conscient de s'exposer au jugement, d'être vulnérable, c'est là que le vrai courage s'exprime, et que notre vie peut être complètement renouvelée. Je vous invite sur ce point à regarder l'excellente conférence de Brené Brown Appel au Courage diffusé sur Netflix.

Je vous laisse sur la vidéo de Kevin Meunier qui explique cette dernière, afin d'en savoir plus sur cette carte:

Vidéo de Kevin Meunier présentant l'arcane majeure XX du Jugement :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire