En me levant ce matin, j'ai eu une sensation persistante d'urgence. En farfouillant dans mon ressenti, j'avais l'impression qu'il y avait une urgence à se préparer, mais sans savoir ni à quoi, ni comment. Comme à chaque fois que j'ai ce genre d'intuition, j'aime faire un tirage et demander ce qu'il en est à mes cartes. Si je partage ici les résultats de mon tirage, c'est que je suis persuadée que ça ne concerne pas que moi, que c'est quelque chose de globale. N'y voyez rien de grandiloquent, pas de voyance de fin du monde ou de futur apocalyptique. Nous vivons actuellement une situation inédite, qui nous demande énormément et évidemment, ça nous révèle, ça nous travaille. Il s'agit juste de voir ce qui se passe en nous face aux événements actuels.
Mes questions durant le tirage était les suivantes :"De quelle urgence s'agit-il ?" "Comment doit-on se préparer" ? J'ai voulu demander à quoi on devait se préparer, mais aucune carte n'est tombée. Ce qui pour moi, veut dire que nous n'avons pas à le savoir en avance. Nous le saurons le moment venu.
Les deux cartes qui sont venues sont celles de la Tempérance, et celle du Chevalier de Coupe. Elles se répondent superbement par leur ambiance, leur couleur, et les actions des deux personnages, mais aussi par leurs textes, comme nous allons le voir.
La Tempérance :
|
La Tempérance - Tarot du Royaume Caché |
"
Votre environnement change constamment. Maintenir un équilibre dans un monde chaotique est beaucoup plus subtil que de répartir à part égales votre temps entre le travail, les loisirs et le sommeil." [extrait du guidebook Tarot du Royaume Caché- Tempérance]. Il est difficile de garder son calme intérieur face aux événements actuels, cela demande un effort considérable pour rendre ce moment vivable. On aimerait rester loin des nouvelles stressantes, en restant déconnectés de tout, et pourtant nous devant tout de même garder un œil sur ce qui se passe, afin de savoir, par exemple, quand et comment sortir de chez nous. La Tempérance vient nous parler de cet effort constant à tenir ses positions, dans un monde en perpétuel mouvement. Garder son sourire et sa lumière intacts dans une période qui ravivent autant les ombres de chacun n'est pas chose aisée. Et pourtant, c'est une nécessite. Afficher un sourire dans ces circonstances sombres n'est pas une solution de facilité, c'est une discipline des plus exigeantes. Cette carte vient nous rappeler que ces efforts sont remarquables, et encouragés. L'urgence est de trouver le juste équilibre entre nos ombres qui s'agitent et nos lumières qui veulent les repousser. Remarquer ce qui bout en nous, sans laisser l'eau déborder, sans laisser nos émotions négatives brûler tout ce qu'il y a autour. Pour cela, observer et veiller à baisser le feu lorsque l'eau commence à grimper vers le bord, c'est la seule chose à faire. Observer ces émotions, vivez les, mais ne les laisser pas diriger vos actes et vos paroles.Veillez à équilibrer vos émotions pour qu'elles soient votre énergie et non un gouffre l'avalant.
Le Chevalier de Coupe :
"
Le monde physique a presque cessé d'exister pour lui, tandis qu'il explore des mondes étranges et abstraits dans son cœur. Ce n'est pas un homme violent, ni un défenseur d'idéaux intellectuels. Il est plutôt un guerrier du cœur et de l'âme."[extrait du guidebook Tarot du Royaume Caché- Tempérance]
Le Chevalier de Coupe, que j'appellerai ici le Guerrier Pacifique, vient répondre au "Comment se préparer", comment atteindre cette tempérance dont nous avons besoin. Il s'agit d'incarner ce guerrier pacifique qui observe, qui laisse passer les vagues, les tourbillons en lui avant d'agir. "
Il apprend que les vrais guerriers ne se battent pas 'contre' quelque chose mais 'pour' quelque chose." [extrait du guidebook Tarot du Royaume Caché- Tempérance]. Même si nos colères, nos peurs, nos envies de déconstructions sont légitimes, nos actions doivent être celles de la protection de ce que l'on veut honorer et défendre. Notre quête de guerrier pacifique n'est pas la destruction d'un ennemi incertain, mais la construction d'une cause solidement ancrée dans notre cœur. Que veut-on construire à l'avenir ? Quelle cause voulons-nous élever au-delà de nos levées de bouclier et d'épées ? Ce temps de confinement prolongé est peut être le moment de trouver en nous la réponse, d'avoir le temps de laisser nos sentiments se reposer et trouver une réponse claire. Le temps n'est pas à la réaction, mais plutôt à l'alignement, à l'équilibre de nos forces pour ouvrir une nouvelle voix.
Les funambules sur leurs fils ont besoin d'équilibrer leur poids pour avancer. Faisons de même. Devenons des funambules pour créer le futur que l'on souhaite voir naître des événements actuels.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire