12/04/2020

[Review] L'Oracle des Bardes

Je vous parle aujourd'hui d'un oracle reçu il y a assez longtemps, mais que j'ai mis assez longtemps à toucher. Je vous parle de l'Oracle des Bardes. Un oracle qui vient d'un réédition, en cocréation. Celia Melesville était fan de la première édition "Nous les celtes du Verseau", et s'est vue confiée les illustrations de cette nouvelle version.
Etant complètement fan des illustrations de Célia, et adorant les univers celtes, j'étais forcément passionnée par le projet. J'ai suivi toute l'avancée des illustrations, et à chaque fois, j'étais très touchée par les univers qu'elle faisait naître à travers ses peinture. L'idée que le guidebook serait une série de contes à travers lesquels on explorait la psyché de chaque personnage, pour étudier la nôtre, me plaisait énormément. Et peut être que tout cela a fait que j'en attendais trop !



Les cartes


Dos des cartes - Oracle des Bardes
Lorsqu'il est arrivé, j'ai été surprise de ne pas retrouver toute la puissance et la magie que j'avais exploré dans les illustrations de Célia. Le choix de l'éditeur avait fortement modifié l'ambiance, avec des illustrations beaucoup moins lumineuses qu'attendu. Le bon point c'est la taille des cartes. Comme il y a peu de cartes, il est très agréable qu'elles soient grandes pour s'y plonger, voir les garder sur un autel. La tranche argentée est super appropriée à cet oracle qui fonctionne en miroir. Et le dos !! L'illustration est juste parfaite. J'aurais juste adoré trouver cette lumière et ces couleurs dans toutes les cartes, dommage. Et pour le coup, je met ça sur le choix éditorial de Trédaniel. Les peintures d'origines étaient bien plus lumineuses. L'auteur a d'ailleurs fait la review du coffret en comparant les cartes à la peinture originale : review par Celia Melesville
Les images sont en tout cas hyper bien choisies, et me parlent énormément. Chaque détail a son importance et amène une meilleure compréhension du texte. J'adore utiliser ces cartes pour mes rituels. Elles sont d'une pertinence absolue. En plus, le coffret contient un joli pochon argenté, ce qui est un très beau cadeau

ensemble du coffret - Oracle des Bardes



Le guidebook par Marie Noelle Anderson

Je vais être moins tendre côté guidebook. C'est ce qui m'a définitivement bloquée. Au niveau éditorial je le trouve très beau, très fouillé, visuellement, aucun souci, en dehors du fait que le livre s’abîme vite. Il y a un soin réel apporté aux petits détails celtes, la carte prend toute la page, en couleur, et ça c'est absolument génial ! Cependant, j'ai bien du mal à accrocher aux contes, et encore plus aux explications très "psychologue" de l'auteur. Le vocabulaire utilisé est vraiment celui du domaine de la psychologie, et personnellement ça m'a totalement bloquée car je n'ai fait que des mauvaises rencontres avec les psy 😅 C'est personnel certes, mais je trouve que ça réserve ce jeu à des personnes ayant des bases en psychologie, ce qui ne le rend pas très "ouvert" à tous. 
La structure de présentation de chaque carte se présente ainsi : le conte, la personnalité (présente le personnage central du conte), le défi (comment surmonter le problème mis en lumière), la structure (c'est là que ça parle psychologie avec le conscient, l'inconscient), et la partie que j'apprécie le plus, la plante associée. Car à chaque carte est associée une plante, avec une explication de l'association choisie. Moi qui travaille énormément avec les plante, j'adore cette partie, et je la trouve très pertinente. Lors d'un récent rituel sur le temps (la temporalité) que j'avais écris, je voulais trouver pour ce dernier un akène ailé, pour représenter l'élément air. N'en trouvant pas avec le confinement, j'avais récupéré une pomme de pin à la place. Je pige une carte pour le rituel et paf ! La Reine est sortie d'elle même. Non seulement le texte associé à la reine était hyper pertinent pour mon rituel, mais en plus la plante associée, l'orme, avait justement ce même akène ailé que je cherchais. Il est des moments d'alignement, comme celui ci, qui ne s'inventent pas, n'est ce pas ?
Une fois passé le blocage du côté trop 'psy', j'ai réussi à passer par dessus en accrochant aux autres parties. Je ne le sors pas trop souvent, et uniquement si j'ai beaucoup de temps, car il demande un travail plus long qu'avec les autres oracles. Il faut à chaque fois lire le conte, étudier les parties, regarder la plante. C'est un oracle qui demande à prendre son temps. 
Je tiens cependant à prévenir toute personne souhaitant l'acquérir, ce n'est pas un doudou deck, et même très loin de là. Il fait travailler énormément les ombres ! C'est peut être la raison du choix éditorial d'assombrir les cartes d'ailleurs. Les textes peuvent vous renvoyer en plein figure des choses pas très cools sur vous même, donc on ne vous dorlote pas ici. On va farfouiller les petits coins bien sombres et poussiéreux de notre psyché humaine et c'est pas forcément agréable.
Si vous cherchez un jeu réconfortant, qui vous apportera joie et amour, ce n'est pas forcément celui qui vous conviendra, ou il faudra accepter d'abord de se prendre quelques claques de remise à niveau 😆





Mon utilisation personnelle

Pour ma part, je vais continuer de l'utiliser pour mes rituels. C'est comme ça que je le trouve le plus pertinent. Il vient m'expliquer, m’éclairer sur ce qui créer mon besoin de rituel, et semble consolider le tout dans la matière. Je pense l'étudier un peu plus profondément durant le confinement, peut être en lisant tous les contes à la suite afin de voir ce qu'il en ressort et mieux me connecter à l'essence de ce jeu. Le blocage du départ à sûrement freiné mon attachement à ce jeu malgré ses tirages toujours justes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire