15/08/2018

Les Sirènes

Depuis plusieurs mois, les sirènes sont très présentes dans mes méditations, ainsi que le Dieu Poséidon, qui est pour moi fortement relié à elles. A force de les côtoyer, j'ai fini par me remémorer tout ce que j'admirais chez elles quand j'étais petite. Mais avec le temps, leur image a été pas mal entachée par les diverses histoires que j'ai pu lire et voir à leur sujet. Les sirènes sont-elles bien les monstres mi-femme, mi-animaux qu'on nous présente ? D'où viennent toutes ces histoires effrayantes à leur sujet ? Et si notre imaginaire collectif nous trompait ? Faisons la lumière sur ces créatures mystérieuses.

Carte de la Selkie - Le Tarot du Royaume Caché



Les Origines :


En Français, nous n'avons qu'un seul mot pour désigner ces créatures. "Sirène" n'a pas forcément une connotation positive, et son homonyme désigne l'alarme des pompiers ou autre organisme de sauvetage ou de prévention qui alerte d'une situation d'urgence ou de danger imminent. On les assimile parfois dans le folklore à d'autres créatures marines comme les ondines par exemple. L'image des sirènes viennent pourtant en grande partie de deux origines l'une gréco-romaine, et l'autre nordique. En revanche, en anglais deux termes bien distincts les désignent "siren" et "mermaid".

La Mythologie Gréco-romaine

Elles sont dans cette mythologie, mi femme mi oiseau. Il est dit qu'on ne résiste par à leur chant et que les navires passant à proximité de leur île (entrée du détroit de Messine en Sicile) jettent leur navire sur les écueils alentours et sont alors dévorés. Elles auraient le pouvoir par leur chant d'effacer la mémoire, promettant connaissance et joie. Ulysse parvient cependant à les vaincre grâce à une magicienne, Circé. Il se fait attacher à un mât pour les entendre sans en mourir et demande à ses compagnons de se boucher les oreilles avec de la cire. Un oracle ayant prédit leur mort si elles ne parvenaient pas à arrêter un passant, elles perdirent la vie, changées en rocher. Orphée quant à lui couvre leurs chants par sa propre musique.
Ce que je vois dans ce mythe, c'est surtout l'idée que le chant est une connaissance si grande, qu'elle devient insupportable pour les hommes. Lorsque l'on est pas prêt à recevoir une vérité, il est difficile de rester de marbre, et de ne pas devenir fou. Pour entendre le chant de la connaissance, il faut être parfaitement ancré (c'est ce que montre Ulysse en demandant à être ligoté au mât du navire). Avec Orphée on a l'idée que si notre connaissance intérieure est assez forte et développée, le chant de connaissance des sirènes ne nous rend pas fou, nous pouvons alors passer cette étape sans heurt.

Carte représentant la tempête - Le Tarot du Royaume Caché

Les Sirènes Nordiques

L'image de la sirène nordique est bien plus connue pour nous. C'est une créature mi femme, mi poisson. Elle serait vue comme un monstre nommé Margygr "la géante des mers". La plus célèbre sirène nordique est Lorelei, une sirène du Rhin qui, lorsqu'elle chantait, menait droit les navigateurs vers l’abîme. Certains témoignages disent avoir vu des sirènes, parfois en décrivant leur très grande beauté, ou au contraire leur monstruosité. Un récit indique aussi les faits de douze sirènes, dont six étaient bénéfiques et six étaient maléfiques. Pourtant, l'image changea à travers le temps et on commença à la percevoir comme une jeune vierge naïve et attachante, héroïne romantique lorsqu'on  rapprocha la sirène des ondines. Andersen et Disney renforcèrent encore ces aspects par la suite.

Ce que j'ai pu voir des sirènes :

Lors de mes méditations, je n'ai rien vu de tout cela. Au départ, j'ai simplement commencé à me visualiser moi, nageant librement sous l'eau des océans, sans aucune contrainte : légèreté, fluidité, conscience développée (comme si l'eau était une prolongation de moi même). C'était tellement agréable, que le sentiment de liberté qui accompagnait ces méditations les rendait addictives. Je ne sais plus trop quand la première des sirènes a fait son apparition, mais elles se sont vite retrouvées très nombreuses autour de moi. Il y avait de la curiosité et de l'amusement de leur part quand elles voyaient mes mouvements. Je les ai trouvé très belles, mais clairement pas sur nos critères habituels d'humains. Leur corps me semblait impalpable car j'avais l'impression qu'elles se fondaient dans tout ce qui nous entourait. Pourtant, dans ma méditation elles pouvaient me tenir la main et m'embarquer avec elles très facilement.Tout cela me faisait me remémorer ce que je ressentais et m'imaginais lorsque j'étais petite, dans la piscine de mon parrain et ma marraine. Une immense piscine pour moi seule, dans laquelle je pouvais rester toute la journée à nager (on m'amenait même mon repas dans la piscine XD des vrais amours je vous dis). Je ne ressortais qu'une fois en état d'hypoglycémie avancée, et encore, quand je ne restais pas sur les marches le temps de me remettre.

Carte "Adversity" de Magical Times

A cette époque, je n'avais pas encore vu "La Petite Sirène", ni les contes d'Andersen. Juste des vieilles légendes qui me passionnaient. Je voyais les sirènes plutôt comme des prophétesses, capables de prédire les tempêtes, les aléas de l'océan, les changements de flux de l'eau. Elles ne chantaient pas pour noyer les marins, mais pour les prévenir des dangers. Mais s'ils entendaient leurs sons, ils ne les comprenaient pas forcément. Les rescapés voyaient donc là un signe de mauvais augure, car leur apparition signifiait le danger. Parfois absorbés dans la contemplation des sirènes, ils se laissaient distraire et les accidents arrivaient. Je trouvais, et je trouve encore bien triste pour elles d'être aussi mal comprises. Je partage leur peine de pouvoir annoncer les catastrophes, mais d'être dans l'incapacité de les empêcher. C'est peut-être cette compassion là qui les a poussé à m'amener vers un dieu : Poséidon.
Je ne lui ai pas demandé son nom, mais l'évidence s'est imposé à moi. Je serais bien incapable de décrire son apparence, car je pense qu'elle peut changer à tout instant. Son "corps" se formait et se déformait à volonté. Je voyais au départ uniquement son visage immense dans l'océan, tout aussi fondu dans le décor que les sirènes, mais en bien plus impressionnant. Lorsqu'il parlait, tout l'océan se mettait en mouvement. Nous avons échangé un instant, m'apprenant (mais je l'avais déjà bien compris) que ses "filles" m'aimaient beaucoup. Il m'a alors offert une pierre bleue. Lorsque j'ai demandé ce qu'elle était et comment l'utiliser, il a juste dit que je saurais le moment venu. Comme elle a disparu au niveau de mon chakra cœur, je n'ai pas posé plus de question et le dieu a disparu, même si je pouvais sentir sa présence partout autour de moi.
Cette expérience me laisse penser qu'on sait finalement bien peu de choses sur les sirènes, et qu'elles ne sont peut être pas celles que l'on croit. Elles ont dû beaucoup endurer de ces images qu'on leur a attribué malgré nous, à cause d'un imaginaire collectif qui ne parvient pas à intégrer des informations autrement que par la peur. Il est pourtant temps de rétablir la vérité. Méditez avec les sirènes, ne vous laissez pas bercer par vos préjugés, et laissez les vous raconter leur histoire. Je pense qu'elles auront beaucoup à vous dire, en vous donnant leur vision à elles de prophétesses malmenées.

Carte "Flexibility" - Magical Times
J'ajoute à cet post, un excellent article de Lys Laverne au sujet de ce qu'incarnent les sirènes pour l'humanité :
https://lys-laverne.blogspot.com/2019/01/sirene-ou-sire-des-haines.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire