07/09/2018

Du Sel et des rituels

Sur mon autre blog Roc&Tea, j'ai abordé cette semaine le sujet du sel et de l'iode, sur le plan de la santé, de nos besoins et leur fonction pour notre organisme. J'aimerais rentrer ici plus en détails sur son utilisation en énergétique. Que ce soit dans la religion ou dans les traditions païennes, le sel et l'iode jouent souvent un rôle purifiant et d'effaceur de négativité. Voyons donc ces fonctions et les moyens de l'utiliser dans les rituels du quotidien.
Photo : Ailurus Photography - Coquille St Jacques, gros sel et pierres



Le sel est un élément souvent utilisé dans les rituels énergétiques ou magiques. Traditionnellement, il était réputé chasser les énergies négatives du corps ou des lieux, conserver l'état pur d'un objet ou d'une personne, il était aussi utilisé comme une offrande précieuse. Pour plus de détails sur son utilisation historique, je vous invite à lire ce superbe article de l'Apothicaire.

Rôle Protecteur du sel :

L'une des premières caractéristiques qu'on prête généralement au sel est de protéger des énergies négatives. Soit on dit de lui qu'il les absorbe, soit on dit qu'il les éloigne. 
Certaines traditions mentionnent qu'on peut protéger son lieu de vie des énergies négatives en déposant un filet de gros sel devant les ouvertures et les entrées d'une maison. Pour purifier une pièce, on en dépose aux quatre coins d'une pièce. Il faut pense à le changer régulièrement afin de conserver son efficacité. 
Côté religion, l’eau bénite, grand symbole de protection, est une eau naturelle consacrée au service divin par un rite de bénédiction auquel on ajoutait du sel, également béni (le sel bénit). Ceci était un rappel au sel jeté dans les eaux par le prophète Élisée pour guérir de la stérilité. L'eau bénite sert aux aspersions des fidèles et aux diverses bénédictions.

Photo : Ailurus Photography - Lampe à sel

Sel, Iode et Santé :

Pour ce qui concerne la santé, je vous invite à lire mon article sur le sel et l'iode. Le sel peut contenir de l'iode qui est la partie "purifiante", le sel quant à lui est en grande partie du chlorure de sodium (NaCl), c'est un agent de conservation, et donc en tant que tel il joue un rôle de protection contre la détérioration du produit. D'ailleurs il est dit qu'il maintient les fleurs fraîches plus longtemps. Il a deux origines : marine (obtenu par évaporation de l'eau de mer) ou fossile (sous forme de gisements). On peut donc le relier autant à l'élément de l'eau, de l'air, qu'à l'élément de la terre, ce qui explique que pour Pline l'Ancien, il est réputé "éloigner le feu", éloigner les inflammations. Les minéraux qu'il contient, le sodium et le chlorure, participent à la transmission des signaux nerveux ou encore à la contraction musculaire. Les insuffisances d’apports en sel sont extrêmement rares dans nos sociétés modernes, qui ont tendances à en rajouter partout. L'iode que le sel contient parfois est impliqué dans la synthèse des hormones thyroïdiennes, cette glande qui gère en très grande partie notre émotionnel, mais aussi notre santé car il met le corps en sur-fonctionnement, ou en sous-fonctionnement selon le type de troubles dont la personne souffre. C'est donc le garant d'un équilibre.

Du sel et des pièces :

Le sel était aussi utilise en offrande, comme un bien précieux. Synonyme d'hospitalité et de bienvenu dans certaines religions (du pain et du sel), mais aussi utilisé comme monnaie à proprement parlé. A Rome on l'utilisait autrefois pour payer la solde des légionnaires, d'où le terme "salaire" inspiré de "sel" (salarium = ration de sel). Au Moyen Age, le sel était soumis à une taxe spécifique que tous devaient payer. Le sel est donc très lié à l'argent, la monnaie. C'est donc tout logiquement qu'on associe le sel à un pouvoir d'attraction de la prospérité financière. Pour les alchimistes, il est symbole de la matière. Et quel outil spirituel est ramène autant à la matière que l'argent ? 

Reset mode, purification par le sel :

Le sel est souvent utilisé comme un élément permettant une remise à zéro. On dit qu'un bain de mère permet d'effacer les mémoires karmiques, les résidus de vies passées qui influencent notre vie présente. Hors, le baptême utilise ce même rituel, comme un effacement de tout ce qui a été auparavant, pour renaître comme une être neuf, spirituel, qui a la possibilité de vivre une nouvelle vie. Les bains de sel en terme de santé ont de très grandes propriété pour la peau, mais aussi pour le système immunitaire. Ils sont réputés pour remettre en route le système immunitaire, comme une remise à zéro pour notre organisme. Pour ma part, j'aime les associer à des plantes ou à des huiles essentielles non irritantes pour la peau, afin d'optimiser les effets. On utilise le sel aussi pour purifier les pierres, soit dans un bain d'eau salée, soit dans un bol de sel tout court. Les lampes à sel sont réputés assainir les pièces en relâchant des ions négatifs (mais je dois dire que les recherches sur le sujet montrent qu'il faudrait bien plus de chaleur pour relâcher assez d'ions pour assainir une pièce de manière profitable). Sa couleur orange peut cependant avoir bien plus d'effet que ses propriétés physiques, apportant un calme, une purification de vos énergies négatives.

Photo : Ailurus Photography


Hypothèse concernant les propriétés physiques et énergétiques du sel :

Je pense qu'à travers ces tradition, c'est plutôt l'iode du sel que le sel lui-même qui agit. Ce n'est là qu'une hypothèse personnelle. Certains relient ces traditions aux bains de purification dans l'eau de mer, présent dans de nombreuses religions, qui est réputé "nettoyer" / purifier car la mer contient du sel. Mais l'iode est très important aussi dans l'eau de mer. Et tous les éléments marins contenant de l'iode sont extrêmement bons pour notre santé. On prête d'ailleurs de très grandes capacités spirituelles aux éléments marins (coquillages, algues...). L'iode étant présent dans le sel, et comme nous l'avons vu plus haut, ayant de fortes capacités de nettoyage et de remise à zéro de notre système, cette idée me paraît donc très logiquement s'exprimer dans ces traditions. Mais pour moi, je pense qu'un sel plus chargé en iode serait bien plus efficace qu'un sel normal. Ils sont malheureusement difficiles à trouver de nos jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire