22/07/2018

Les coquilles St Jacques, purifiantes et dynamisantes

Récemment, des amis sont partis en vacances en Normandie, et ont publié régulièrement des photos de leur voyage. Un jour, je vois poper un "cimetière de St Jacques", comme l'appelait David (je vous invite d'ailleurs au passage à aller voir sa belle page photo).
Je les ais alors supplié de me ramener quelques coquilles pour recharger mes pierres. Ils m'en ont même rapporté un joli paquet de très belles St Jacques, mais ils étaient intrigués quant à leur utilisation et le fonctionnement de rechargement. ça m'a donné l'idée d'écrire cet article.
Peut être ne connaissez-vous pas du tout les propriétés de ces coquilles, comme moi il y a quelques années.

Photo par Ulrich phto Cosplay Paysage : https://www.facebook.com/pg/Ulrichphotocosplaypaysage/




La symbolique de la coquille St Jacques :


Ayant une famille plus penchée religion catholique/protestant, je connaissais cette coquille comme symbole du chemin de Compostelle. En effet il existe un pèlerinage que l'on appelle le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle dont le but est d'atteindre le tombeau attribué à l'apôtre saint Jacques le Majeur. Ce tombeau étant situé dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en  Espagne. Le chemin était aussi autrefois appelé "la voie lactée". La symbolique de ce chemin a énormément évoluée depuis des siècles, mais le pèlerinage reste un chemin de découverte et de partage, semé d'hospitalité et d'art et de culture.
Pour ceux qui ne sauraient pas à quoi sert le petit symbole des pèlerin, que l'on voit sur de nombreux chemins :
Coquille St Jacques de Compostelle - symbole directionnel
Ce symbole selon l'orientation de la coquille indique le chemin à suivre : continuer tout droit, aller à droite, à gauche etc. Les pèlerins peuvent ainsi ne jamais se perdre. Il est aussi intéressant de savoir que la ville de St Jacques de Compostelle était un ancien site Druidique. Les romains y établirent à la suite un mausolée, développant ensuite la ville, avec des commerces portuaires. Il y régnait une tradition de sacralité, car la ville a été le centre intérieur de petits ports comme Pàdron, qui était réputé posséder des pierres sacrées. La chrétienté s'est ensuite installée dans les premiers siècles puis a été oubliée à la suite de persécutions.
Il est parfois raconté que les pèlerins utilisaient les coquilles pour purifier l'eau en chemin, en l'utilisant comme réceptacle. On retrouve d'ailleurs de nombreux bénitier en forme de coquille St Jacques dans les Eglises.
En tout cas, tout ceci nous montre le lien déjà étroit à travers l'Histoire entre les lieux sacrés, la coquille St Jacques, la purification et les pierres.


Le Nombre d'Or et la géométrie sacrée

Il serait compliqué de vous expliquer comment les propriétés de purification et de dynamisation fonctionnent dans ces coquilles sans vous parler de la suite Fibonacci et du nombre d'or. Certains expliquent cela bien mieux que moi. Voici une vidéo de National Géographic au sujet de la suite de Fibonacci et du nombre d'Or : https://www.youtube.com/watch?v=JTy3v9_nZH8
Une autre vidéo simplifiée expliquant exactement ce qu'elle la suite et comment elle s'exprime dans la Nature : https://www.youtube.com/watch?v=2f0CVGlYEGQ
Ce chiffre est aussi appelé "la divine proportion" car de nombreux artistes dont on louait la beauté de leur art utilisait, consciemment ou non ce chiffre dans leurs ouvrages. Certains l'utilisent même pour construire des objets dont les mouvements semblent infinis : https://www.beauxarts.com/videos/la-geometrie-du-sublime/
Vous allez me demander le rapport avec notre coquille ? Et bien figurez vous que tous les géobiologues, radiesthésistes et autres énergéticiens ont trouvé de fabuleuses propriétés énergétiques à ces coquilles. En énergétique on parle de "taux vibratoire" d'un objet ou d'une personne, que l'on mesure avec certains outils (baguette, pendule...). Concernant la coquille St Jacques, ils ont découvert qu'elle vibrait à l'infini. C'est là qu'intervient notre nombre d'or, car la coquille, par sa forme a des proportions où s'exprime le Nombre d'Or. C'est donc sa forme bien particulière qui diffuse une énergie bien particulière qu'on retrouve dans ce qu'on appelle "la géométrie sacrée" (pentacles, fleur de vie, cercles, triangles, pentagone...).

Coquilles St Jacques par Ailurus Photography

Utilisation de la coquille St Jacques

Comme nous l'avons vu plus haut, elle peut être utilisée pour purifier énergétiquement de l'eau et la dynamiser, mais aussi pour des aliments en plaçant ces derniers à l'intérieur de la coquille.
Ces dernières étaient aussi portées autour du coup ou à la taille pour éloigner les mauvais sorts, dans un usage de protection donc. 
De la même manière, on peut placer des minéraux en son centre pour les nettoyer énergétiquement et les laisser se recharger. J'utilise pour ma part souvent la géométrie sacrée pour mes pierres, sur des Fleurs de vie que je customise, mais j'ai tendance à penser que multiplier les moyens de les recharger peut leur apporter beaucoup. Personne n'aime la routine, ça peut être agréable de changer régulièrement de méthode.
Les coquilles sont aussi utilisées dans les pots de plantes, afin de favoriser leur croissance. Mes plantation ayant été un peu malmenées en mon absence, je pense en utiliser d'ailleurs quelques unes dans mes bacs. Il est dit qu'elles correspondent aux cinq éléments de la médecine chinoise, peut être que ceci pourrait expliquer leur effet pour aider au soin de plantes qui se meurent.
Elles favoriseraient aussi le sommeil si on en place sous les lits (parfait pour les insomniaques donc).

Ambre sur Coquille St Jacques

Nutrition et Coquille St Jacques

Avec tout cela comme informations, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller me renseigner sur le côté alimentaire de cette fameuse coquille. L'énergétique c'est bien, mais nous sommes dans un monde matériel, et j'avais envie de voir ce que nous apportait matériellement cette jolie coquille. Et bien évidemment, je n'ai pas été déçue d'apprendre qu'elle apportait la même chose !
Si en terme d'énergétique les ondes de formes dynamisent nos cellules ou celles des objets posés, et bien sachez qu'en terme d'alimentation, ce qu'elle apporte produit le même effet. Elles contiennent de la vitamine B12 et du sélénium, des minéraux importants et plutôt rares à trouver en aussi bonnes quantités dans les aliments. Elle peut couvrir 50% de nos besoins en vitamine B12, ce qui n'est pas rien ! Et en plus de cela, elle contient en très bonne quantité du sélénium et du phosphore, tout deux très important dans la division cellulaire et la croissance de notre organisme (on en revient au fait qu'elle aide nos plantes à pousser ;) ).

Ne jetez donc plus vos coquilles St Jacques ! Re-dynamiser votre lieux de vie grâce à ces dernières !



Pour allez plus loin, je vous laisse un lien vers le site d'un sourcier, dont j'ai trouvé l'article très complet :
Un autre lien pour aller plus loin sur les propriétés alimentaire de nos belles coquilles : https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=coquille_saint_jacques_nu

Bonne dégustation à vous ^o^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire