28/01/2020

[Review] L'Oracle de la Déesse Sombre

Visuel par Alliance Magique



Il y a de cela bientôt deux mois, j'ai acheté, après de longs mois d'indécision, l'oracle de la Déesse Sombre.
J'ai aussi attendu de le "pratiquer" avant d'en présenter une review. Je n'étais vraiment pas sûre qu'il me parle totalement, et j'ai fini par le prendre en mode "s'il me parle pas, je le revendrais, mais prenons le risque". 
Au final, dès la première utilisation, je me suis prise une grosse claque dans le style "oh ! comme il parle celui là !". Il a vraiment trouvé sa place dans ma bibliothèque d'oracles et surtout dans ma pratique. Laissez moi vous en dire un peu plus sur ce dernier.







Contexte d'achat :

Pour mieux situer mon avis, il faut que je contextualise mon achat. J'ai appris la nouvelle de sa sortie directement sur le compte youtube de sa créatrice : Iria Del (n'hésitez pas à aller voir ses super vidéos !). Quand elle a parlé de la naissance de cet oracle, ça m'a tout de suite énormément parlé et j'étais pas mal enjouée. L'oracle a donc popé dans ma wishlist, mais j'en avais d'autres qui allaient arriver, et je ne voulais pas en avoir trop à découvrir en même temps. Oui, j'aime faire connaissance doucement avec un oracle, prendre le temps de créer une relation avec. Du coup, j'ai mis en suspens mon achat pour plus tard. Il y avait aussi autre chose qui me freinait : les illustrations. C'est en général mon principal critère d'achat d'un oracle. Si les images me plaisent, me parlent, je sais que je n'aurais pas vraiment à potasser le bouquin pour me servir d'un oracle, donc j'achète direct si j'en ai l'utilité. Et là, je connaissais le style de la personne qui faisait les illustrations, et bien que je la trouve talentueuse, et totalement en adéquation avec le thème, et l'ambiance du jeu...ça ne me parlait pas. Je restais donc un peu bloquée entre une auteure qui me parlait vraiment beaucoup, et qui proposait un travail hyyyper intéressant, et des illustrations qui risquaient de ne pas me parler du tout. Tout cela avec ce côté "sorcière" qui ne me correspond pas, j'avais de quoi hésiter.
Visuel par Alliance Magique

La Découverte :

Au final, en passant un jour dans une librairie, et après pleiiiins de synchronicités dès que j'hésitais, je me retrouve avec l'oracle mis en avant du rayonnage, alors que je cherchais un livre pour ma mère. Je cède donc, en me disant que je suis un peu timbrée et que je commence à avoir la collectionnite aiguë des oracles. Arrivée chez moi, je prends le temps de me bien me poser avant de l'ouvrir. Je le purifie avec mes herbes : lavandes/romarin et je trouve que ça lui va bien cet équilibre masculin, féminin. 
J'ouvre la boite cloche contenant les cartes, je commence à les battre et au moment de les poser sur la table, l'une d'entre elle tombe : L’Élue. Je commence déjà à rire, car le nom de la carte ressemble à mon pseudo, qui est aussi un de mes prénoms. C'est la carte n°1 alors que j'avais pourtant bien battu les cartes. J'observe l'illustration, même si le style me rebute un peu...et tous les éléments me parlent, ont une résonance pour moi. Je lis le texte associé à cette carte. Tout s'aligne pour m'expliquer pourquoi ce jeu a sa place chez moi. J'avais fait le vœux cette année d'accorder plus de place à ma pratique, de lui offrir un moyen d'expansion. Je ne pensais pas que ça viendrait de mes cartes, mais avec ce jeu c'est fortement possible. Les messages transmis par Iria et sa manière de les délivrer sont d'une clarté que j'ai rarement observé. Elle donne des pistes pour se connecter nous mêmes aux énergies de ces cartes, vraiment s'y plonger totalement. C'est donc parfait pour s'en servir dans sa pratique.

A l'usage :

Je comptais prendre mon temps avant de l'utiliser pour d'autres, mais on m'a fait comprendre que j'allais mettre en pratique pour les autres directement. Après avoir fait le speed dating, on ne peut plus éclairant, de Iria, j'obtiens la révélation suivante : on va faire de la divination ensemble. Vous auriez vu ma tête à ce moment là...je pensais l'utiliser uniquement pour moi, pour développer ma pratique, et bien non divination et pis pas que pour moi même hein. Déjà qu'au speed dating il avait bien cerné mon côté prêtresse et mon amour du Cosplay, je me suis dit qu'il devait forcément avoir aussi raison sur ce point. A ce moment là, une amie à qui j'avais parlé de mon achat, me demande de lui tirer une carte avec cet oracle. Je comptais attendre, mais vu la réponse...allons-y. Une carte tombe directement du jeu dès que je les bat : La Lignée. Je ris, car on parle souvent du sujet de nos lignées elle et moi, et c'était fortement en lien avec ce qu'elle vivait. A la suite de ce tirage, je me suis connectée pour tirer une carte à ma grande sœur car même lorsque l'on tire pour quelqu'un d'autre, il y a toujours un petit message pour nous. Et paf ! De même une carte grave en rapport avec ce dont elle avait besoin sur le moment : la justice d'un ange déchu c'est impressionnant, surtout quand ça tombe pas trop loin d'un rendez vous devant la justice !

J'ai bien entendu tiré une carte pour moi. Cette carte m'a bien fait rire car j'ai tiré la carte correspondant à l'oeuvre qui m'a fait réaliser mon identité de prêtresse lorsque j'étais toute jeune. Le rituel proposé par Iria m'a coupé le souffle, car c'est quelque chose que je fais régulièrement chez moi, avec la même visualisation. Une visualisation que j'avais même dessiné en 2019 pour mon autel de papier de mon agenda de pratique. J'ai pris ça comme un très beau clin d’œil pour me faire comprendre qu'on pouvait travailler ensemble la divination par la pratique que proposait les cartes, et pas seulement par les tirages de cartes.
Visuel par Alliance Magique

En conclusion :

L'Oracle de la Déesse Sombre est une très belle co-création. Chapeau bas à l'auteure, l'illustratrice (pitié ne m'en veut pas de ne pas accrocher à ton style, ça n'enlève rien à ton talent), mais aussi à l'éditeur Alliance Magique qui nous offre des bijoux au niveau des coffrets qu'ils proposent. 
Ce jeu me permet un nouveau travail, que je n'avais jamais fait auparavant. Le style de l'illustration, qui ne me plait toujours pas, est pourtant super parlant et je m'y retrouve dans ses milliards de petits détails tous très bien trouvés. Iria Del assure avec un guide ultra complet, qui se suffit à lui même. J'adore les petites pages de notes, pour continuer le travail à notre manière, pour noter nos impressions après les rituels. 
C'est l'un des oracles les plus "concrets" que j'ai pu voir, je pense. Ce n'est pas juste des paroles, ce sont des actions transformatrices. Si vous contiez l'utiliser en mode passifs, pour avoir votre petit message quotidien, passez votre chemin. Ici, le jeu a bien des enjeux, et il s'agit de passer à l'action. C'est le premier oracle que je possède et qui me donner l'impression d'avoir des conditions particulières d'emploi 😅
Je ne l'utiliserais à mon avis qu'une fois par mois, à la condition d'avoir du temps pour me poser, avoir envie de pratiquer ou de travailler sur mes ombres. Il se prête vraiment à l'envie de transformer sa vie, d'aller chercher profondément ses ombres pour les éclairer, en sortir plus lumineux. C'est un super outils alchimique, et bien entendu, ce sera vous le chef, alors faites en bon usage !

1 commentaire:

  1. Bonjour...
    Je viens de voir votre article en cherchant des infos sur cet oracle. Je ne suis pas la seule à bloquer à cause des illustrations on dirait! J'ai vraiment du mal avec celles-ci. Je ne les trouve pas "jolies", je n'aime pas le côté cru de certaines, ni le fait que certaines semblent faire un peu "pop" - adolescence(la "Re-Belle" qui fait un doigt d'honneur...), ou encore le visage de Marilyn Manson sur une des illustrations, artiste que je n'aime vraiment pas et que je trouve...moche. En fait j'ai l'impression de redécouvrir les goûts de mes camarades de classes punk ou gothiques de mes 14 ans! Je ne suis pas spécialement nostalgique de tout ça, honnêtement! Par contre l'idée du travail de l'ombre et de la redécouverte de féminin, la réappropriation de notre pouvoir personnel, etc., ça, ça me parle beaucoup. Mais j'ai vraiment peur d'être déçue par un côté un peu "ado", "pop", pas très "mature"... un peu cru aussi, voire de mauvais goût (je pense à une illustration où une femme est nue avec un pentacle sur la poitrine qui ressemble à un déguisement sado-maso... pas trop mon truc, j'avoue :s ). Est-ce que votre "blocage" aux illustrations était aussi fort que moi? Pensez-vous que je pourrais changer d'avis en testant cet oracle?

    RépondreSupprimer