16/01/2020

L'alchémille, plante des alchimistes

source photo :
https://www.via-les-herbes.com/lalchemille-la-plante-des-femmes/
Aujourd'hui, je vous parle d'une nouvelle compagne, qui m'accompagne tous les mois et dont je ne peux plus me passer. Une plante merveilleuse qui tient son nom des alchimistes, car ils apprécient tout particulièrement ses feuilles poilues permettant de retenir les gouttes de rosées ou de pluie. L'Alchemilla vulgaris ou Alchemille aussi appelée "manteau de Notre Dame"





_____________________________________________________________________________

Présentation de l’Alchémille :

Comme les autres rosacées, ses feuilles ont des propriétés astringentes, permettant de resserrer les tissus, de leur redonner les moyens de "retenir" à nouveau ce qu'ils doivent maintenir. On tonifie donc ce qui se relâche. Et cette propriété va aussi servir dans de nombreux troubles féminins. Cette plante aussi appelée "manteau des dames" peut être particulièrement utiles aux femmes, mais pas uniquement pour elles. Pour en savoir plus sur ses propriétés médicinales, je vous invite à visiter mon autre blog : Roc & Tea
Ici je vais vous en parler sous un autre angle. L'usage que j'en fait pour mes rituels et qui est directement inspiré des propriétés de cette plante, mais aussi de son Histoire.


D'un point de vue énergétique : 

Elle est astringente, elle est donc "asséchante" dans le sens où elle va empêcher l'écoulement des liquides. Je l'utilise donc, pour ma part, lorsque j'ai des crises de larmes pour tout et rien, lorsque j'ai des problèmes laissant penser à "trop d'eau dans le corps" (sang qui coule trop vite, trop facilement, des plaies genre aphtes, petites coupures, impression de trop saliver, transpiration plus importante etc). 
On parle souvent de l'équilibre des éléments dans le corps, pour ma part on m'a dit que mon "feu" était éteint par mon côté "eau" trop présent, cette plante me parait donc bien indiquée pour me soutenir au quotidien lorsqu'un déséquilibre élémentaire survient.
Comme elle tonifie ce qui se relâche, je la prend aussi lorsque j'ai l'impression de "trop me relâcher", d'être passive, quand je n'ai plus de motivation.

Pour la petite anecdote : Alchémille viendrait du mot « alchimie ». Au Moyen Âge, les gouttes de rosée récoltées sur les feuilles fournissaient aux alchimistes « l’eau céleste » pour préparer la pierre philosophale. Mais c'est surtout la plante idéale pour récolter la rosée qui leur permettait de préparer toute sorte de remèdes.

L'Alchémille dans mes rituels :

Je l'utilise dans des rituels qui visent à me redonner de l'énergie, à me remotiver, parfois en complément du laurier pour donner une direction à cette énergie. 
J'en fais aussi usage pour les rituels calmant mes humeurs "larmoyants", lorsque je veux apaiser mon hyper-émotivité, calmer ma part d'eau.
En association, j'utilise ce qui peut rappeler l'élément feu : une bougie rouge, des pierres dans les tons orange (cornaline ou juste un bon vieux caillou ramené d'une ballade), ma lanterne électrique "feu de bois" pour la visualisation, et mon plaid rouge sur les épaules pour le côté "chaleureux" du feu. J'ajoute souvent quelque chose qui va rappeler la terre, comme un morceau de bois, ou des feuilles d'une autre plante associée au bois, voir des huiles essentielles boisées. C'est une manière de donner le surplus d'eau à la terre pour raviver mon feu. On fait circuler en somme.
Suivant l'inspiration, je visualise la circulation d'énergie, les éléments, ou je brûle les plantes sur un charbon ardent en faisant le vœu de de rééquilibrer ce qui est déséquilibré.

J'espère que mon petit partage pourra vous donner des idées si vous ne savez pas comment faire usage de ce petit trésor d'alchimie.

Pour la description de la plante je vous renvoie à quelqu'un qui explique ça bien mieux que moi : Althéa Provence

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire